François René DUCHABLE

Lorsque j'ai commencé à taper le nom du maestro je voulais indiquer, le musicien spirituel. Puis je n'ai rien ajouté. On a trop tendance à classer tel musicien dans telle catégorie. Mais  François-René, il faut bien le reconnaître  est atypique.
Un côté hautement spirituel, où le corps l'âme l'esprit ne font plus qu'un...Ses études transcendantes ont une valeur spirituelle jusque là inégalée. Duchâble est un passionné. Il aime les gens. Il aime la vie. Il s'est détaché de son piano pour enfin jouer du piano....Si vous allez à Annecy dans un petit resto "le poisson rouge" ou si vous vous baladez ou si vous faites une randonnée dans le coin, vous aurez la chance de rencontrer un bel homme, athlétique fort sympathique...C'est  lui sans son piano. Et il est prêt à un brin de causette avec vous, comme si vous étiez son ami depuis toujours....
Il est d'une grande gentillesse, généreux. Un technicien hors pair du piano. Je me souviens avec un pote du conservatoire nous scrutions les moindres notes pour savoir quand Duchâble allait se "planter". Même pas une fausse note dans la Campanella ! Dégoutés !. Mais au delà du pouvoir du prestidigitateur musical, il y'a le jeu fascinant et immédiatement intelligent. Quand Duchâble joue c'est immédiatement intelligent. Ce qui vous pousse à dire : "Mais oui c'est comme ça qu'il faut jouer telle compo...!". Ces petites notes obscures ses annotations sibyllines sous la portée, sont enfin révélées par son jeu intelligent. Un peu comme Rampal à la flûte...Des passages que vous jouiez certes bien et paraissant banals, qui deviennent intelligents, transformés, quand ils sont joués par ces génies !

Et puis il y"a le côté doucement décalé de Duchâble, qui joue dans les usines, les maisons d'arrêts ( c'est comme ça qu'il faut dire maintenant !). Dans les hôpitaux. Tiens sur un sommet, sur un lac, dans un trou...Enfin c'est lui...Et je trouve cela merveilleux...Surtout quand il joue avec des chaussures de randonnées ou des baskets.  Alors on pourrait dire : Oui c'est un genre qu'il veut se donner ! Même pas ! Tout faux ! Duchâble prépare tout, et tout est réglé comme du papier à musique.C'est pas parce qu'il va jouer devant 20 personnes qu'il doit bâcler son travail...Pas du tout...Il donne autant dans une usine qu'à Pleyel... Et il aime vraiment les gens.

Trois grands enregistrements de Duchâble à avoir sous peine de devenir médiocre !  Les études de Chopin, les concertos de Beethov et bien entendu les études d'exécution transcendante ! Et la sonate en si mineur..et...et........
Article de Wiki pédia 
Fichier:Francois-Rene Duchable.JPGPhoto Guy Lebègue, avec mes remerciements