Chef Couverts de Blessures

de Clairvaux et JS BACH. Paroles de L Hassler. Reorchestration Stéphane ROGER


Chef couvert de blessures, meurtri par nous pécheurs,
Chef accablé d’injures, d’opprobres de douleurs.
Des splendeurs éternelles naguère environné,
C’est d’épines cruelles qu’on te voit couronné !

C’est ainsi que tu paies le prix de ma rançon.
Tes langueurs et tes plaies, voilà ma guérison.
Mon âme criminelle est à tes pieds, Seigneur ;
Daigne jeter sur elle un regard de faveur.

Au sein de ma misère, sauvé par ton amour,
Pour toi que puis-je faire ? Que t’offrir en retour ?
Ah ! Du moins, Dieu suprême, prends à jamais mon cœur :
Qu’il te serve et qu’il t’aime, plein d’une sainte ardeur.

Pour ta longue agonie, pour ta mort sur la croix,
Je veux toute ma vie, te louer, Roi des rois !
Ta grâce est éternelle, et rien jusqu’à la fin,
Ne pourra, Dieu fidèle, me ravir de ta main.