Stéphane ROGER est né le 24 juin 1967 à Lyon. Très tôt il manifesta des dons pour la musique :
« Quand j’étais gamin mes héros n’étaient pas ceux de la télé, mais Rampal, Horowitz, Rachmaninov…J’étais un enfant bien souvent seul car je n’intéressais dans le fond personne, j’étais même inquiétant pour les autres, étrange, pas normal. ». Il prit ses premiers cours au conservatoire de Lyon. Cours de flûte et piano.
« C’est difficile d’apprendre deux instruments à la fois mais c’est formateur ». Fut musicien dans la musique de l’air et suivit des cours de contrepoint et fugue et d’écriture sur Paris.
il remporta une mention spéciale Bach 2000 à Hanovre puis Tarragona.
C’est vers 25 ans que je me mis au jazz. C’est Oscar Peterson et les compos de Michel Legrand qui me donnèrent le virus. « Toutefois, le jazz ce n’est pas seulement une façon de jouer, c’est une façon de vivre, c’est toute une culture. Je ne suis pas un pianiste de jazz, mais il est vrai que le jazz vous amène à composer et à voir différemment les petites notes qui se baladent sur la partoche. »
Stéphane ROGER donne très peu de récitals, « je préfère suivre de loin, les concertistes ne sont pas seulement des bêtes de concerts mais des bêtes tout simplement. Il faut avoir la carrure, la santé, le temps, et l’abnégation de quelques années de sa vie. Je suis conscient de passer à travers des bons moments qu’apporte ce métier….Chacun à sa place ».
Il fit plusieurs arrangements pour des chorales diverses, et orchestres…Réviseur et improvisateur de talent il a été surnommé le pianiste le plus rapide de la planète. " il ne faut pas confondre vitesse et précipitation !" aime-t-il à souligner.
Il a accompagné plusieurs chanteuses lyriques dans du répertoire contemporain.
Sa passion est l'école russe de piano et le répertoire russe. " Riche en tout ce répertoire transcende le piano comme jamais."
Il enregistre certain passages pianistiques en studio et sa flûte est présente dans bon nombres d'enregistrements de variété.
Il voue une passion non mesurée pour Rampal, Galway Bourdin Marion, Maxence Larrieu, ou encore Pahud.
Il est membre de Jury de plusieurs écoles de musiques ainsi que des écoles nationales de musique.
Il est régulièrement invité par des associations célèbres comme soliste ou accompagnateur.
Depuis 2002 il se consacre exclusivement à la composition.
© 2010